VivaTech
09 mai 2019

VivaTech 2019 : Êtes-vous vraiment prêts à relever le défi ?

Lancé en 2015 par Publicis et Les Echos, VivaTechnology (VivaTech pour les intimes) s’est rapidement imposé comme l’évènement annuel incontournable pour la tech en France et à l’international. Pour cette 4ème édition, qui aura lieu du 16 au 18 mai 2019, vous aurez notamment la chance de croiser Usain Bolt, Justin Trudeau, ou encore Jack Ma ! Mais attention, braver les allées de VivaTech n’est pas donné à tout le monde…

À seulement quelques jours de l’ouverture du salon, OneChocolate vous dit tout ce que votre pote qui bosse dans la tech aurait dû vous raconter sur VivaTech. Âmes sensibles, s’abstenir !

Vous allez avoir mal aux pieds

51 017 m², c’est la superficie du Pavillon 1, qui accueille chaque année l’évènement. Alors oui, nous sommes loin des 72 002m² du Pavillon 7, mais après avoir arpenté en long et en large chaque allée douze fois, le tout en slalomant pour éviter les autres groupes de visiteurs, vous risquez fort d’avoir l’impression d’avoir couru l’équivalent de trois marathons ! Vous aviez prévu de porter des talons ? C’est sans aucun doute la pire idée que vous n’ayez jamais eue. Pensez chaussures confortables et bâton de randonnée !

Vous allez avoir chaud, très chaud

Chaleur humaine, chaleur provenant des machines futuristes installées sur les stands et chaleur des spots… la température grimpe vite au Pavillon 1. Et on a beau enlever quelques couches de vêtements, on a toujours l’impression d’être sur une plage du sud de l’Italie à l’heure la plus chaude de la journée, ou peut-être dans un sauna. Pour s’hydrater, des fontaines à eau sont mises à disposition aux quatre coins du pavillon. Cependant, celles-ci se vident à la vitesse de la lumière. Seule solution, si vous ne voulez pas transporter 5 litres sur vous : vous procurer une bouteille d’eau à l’un des snacks bars, encore moins nombreux que les fontaines.

Ce qui nous permet d’enchaîner sur notre troisième point :

Vous allez devoir faire la queue

VivaTech, c’est plus de 100 000 visiteurs du monde entier accueillis en trois jours. Alors, oui, vous allez devoir faire la queue très souvent. Cela commence déjà par la validation du badge à l’entrée dès le 1er jour, car tout le monde a eu la même idée : venir pour l’heure d’ouverture. Ce petit rituel se poursuit à l’heure du déjeuner avec les différents points pour se restaurer, qui sont pris d’assaut très rapidement par les exposants et les visiteurs. 1h de queue pour un malheureux sandwich jambon-beurre ramolli, vraiment ? Enfin, ne pensez pas que vous allez pouvoir tester les dernières innovations présentées sans faire la queue. Qu’il s’agisse de réalité virtuelle, de robot, ou encore de réalité augmentée, prévoyez d’attendre comme pendant les vacances scolaires à Disneyland.

Vous n’allez pas avoir Internet

Les problèmes de réseau sont malheureusement fréquents sur les salons, et VivaTech n’est pas épargné. Dans ces conditions, il sera difficile d’avoir accès à l’application dédiée du salon, vous serez donc forcé d’avoir recours au bon vieux programme et plan du salon au format papier, en espérant que votre sens de l’orientation sera au rendez-vous !

(Et ne parlons même pas des exposants qui ont besoin d’internet pour faire fonctionner leur innovation !)

Vous pouvez vivre l’évènement depuis votre canapé

Entre la retransmission en live des différentes conférences, le live-tweet du compte Twitter officiel de l’évènement, et ceux de toutes les personnes de votre réseau présentes à VivaTech (qui sont parfois un peu trop nombreuses), c’est comme si vous y étiez, le bain de foule en moins !  

Si vous tenez quand même à faire acte de bravoure et à vivre l’événement en personne, voici quelques conseils incontournables pour un VivaTech réussi :

  1. Préparez votre venue en amont, en identifiant les exposants les plus pertinents pour votre secteur d’activité et avec qui vous pensez pouvoir avoir un échange constructif, ainsi que les conférences auxquelles vous voulez assister, etc.
  2. Prévoyez un kit de survie avec bouteille d’eau, snacks, pansements pour ampoules, cartes de visite, batterie externe rechargée, …
  3. Faites-vous inviter aux soirées officielles, parce que c’est toujours plus sympa de rencontrer des personnes intéressantes autour d’une coupette !

Alexandra Corbelli