06 septembre 2019

Visibilité : comment bien choisir entre RP et publicité ?

La concurrence entre relations presse et publicité a toujours été rude. Face aux offres toutes plus alléchantes des agences, il est parfois difficile de bien comprendre les tenants et aboutissants de chaque approche et de faire un choix éclairé. Or, les annonceurs n’ayant pas toujours le budget pour s’offrir les deux options, ils finissent bien souvent par privilégier une stratégie au détriment de l’autre.

Dès lors qu’il s’agit de choisir sa stratégie de communication, il y a plusieurs questions à se poser. Les réponses permettront de déterminer s’il vaut mieux s’orienter vers les RP ou la publicité. Voici quelques indicateurs utiles qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Par où commencer ?

Trois points essentiels sont à déterminer :

1) À qui souhaitez-vous vous adresser et pourquoi ?

D’un point de vue stratégique, il est toujours primordial de bien identifier son public, pour répondre au mieux à ses besoins et ses demandes. Connaître sa cible, c’est gagner un temps précieux en évitant de se lancer à l’aveugle dans des actions de communication inefficaces.

2) Envisagez-vous une campagne sur le court terme ou sur le long terme ?

Le timing est crucial et la stratégie ne sera pas la même selon si vous souhaitez médiatiser le lancement imminent d’un nouveau produit, ou si vous cherchez à bâtir l’influence de votre marque en lui assurant une visibilité sur le long terme.

3) Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Les techniques de communication mises en œuvre seront différentes en fonction de votre objectif final : augmentation des ventes, recrutement de nouveaux clients, notoriété, image de marque, lancement de produit, etc.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vos besoins en communication seront plus clairs, et vous serez à même de choisir une stratégie appropriée. Vient ensuite le choix de l’agence. Ici, il s’agira de déterminer l’expertise que vous attendez de votre agence :  

Votre produit est-il plutôt B2B ou B2C ?
Quel est votre budget ?
Recherchez-vous une agence à taille humaine, ou avez-vous besoin de gros moyens ?
Votre ambition de communication est-elle locale, régionale, nationale ou internationale ?

Les RP, un levier de communication puissant

Le véritable atout d’une agence de relations presse, c’est le réseau de journalistes avec lequel elle travaille. En effet, chaque agence à son secteur de prédilection, et connait donc les journalistes qui traitent de ce secteur en particulier. Chez OneChocolate, l’IT est au cœur de notre expertise depuis plus de 20 ans. Chaque membre de l’équipe est donc incollable sur tous les titres de presse spécialisée dans l’informatique professionnelle et sait surtout vulgariser les messages les plus techniques de ses clients.

L’enjeu pour l’agence est donc d’activer ces liens tissés avec les journalistes, pour les aider à mieux comprendre le positionnement du client, son histoire, et ses perspectives d’évolution. Les relations presse se déclinent sous plusieurs formes, qui permettent de faire passer un message précis, mettre en avant les personnalités d’une entreprise, ou encore partager l’expertise de l’entreprise sur une actualité marché. Communiqués de presse, interviews, tribunes d’experts, etc. : il existe de nombreux moyens de faire parler d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit dans la presse.

Et les bénéfices d’une bonne stratégie RP sont nombreux. Sa force repose sur trois éléments principaux :

L’audience : même si la presse papier perd du terrain (nous vous en parlions ici), les audiences des sites web d’info, de la télévision et de la radio restent très fortes, sans parler des nouveaux médias et des nouveaux formats qui s’offrent aujourd’hui au grand public.

La variété du public cible : un message peut être délivré de différentes manières pour toucher différents publics. En effet, une même information peut être adaptée à des médias B2C et B2B mais elle sera présentée différemment dans chaque cas pour mieux répondre aux besoins du média : l’agence saura privilégier la partie grand public pour un média B2C et donnera plus de détails techniques à la presse B2B.

La légitimité : l’utilisation des relations presse offre aussi une légitimité aux messages que souhaite faire passer une entreprise : le message est relayé par des journalistes, qui font un travail de vérification, de recoupement des sources, voire même d’enquête si besoin est.

Vous l’aurez compris, une stratégie RP ne s’arrête pas à la seule diffusion d’un communiqué de presse. Pour atteindre son objectif, il est indispensable de fournir le bon message au bon journaliste.

Une communication amplifiée sur les réseaux

Pour capitaliser sur votre stratégie RP, il est essentiel d’y intégrer les réseaux sociaux. Outils incontournables des journalistes, ils sont aujourd’hui un « must-have » pour toute entreprise qui cherche à faire parler d’elle. Car le premier réflexe de n’importe quel curieux, qu’il soit un concurrent, un futur salarié ou un client, c’est de consulter les actualités sur Twitter, Facebook et Linkedin.

Une agence RP est donc là pour aiguiller le client sur la bonne stratégie à adopter : quels réseaux choisir, quel ton utiliser selon le canal choisi, comment mettre en valeur le contenu, etc. Chaque réseau dispose d’une communauté d’utilisateurs spécifiques dont l’agence connait les codes. Elle sera donc à même de vous aider à délivrer votre message au public cible. Elle assurera ensuite un suivi au quotidien, et vous aidera à analyser vos performances.

En résumé, les relations presse présentent de nombreux avantages et les agences RP disposent de toute une panoplie de moyens et d’outils pour vous aider à mener à bien votre stratégie de communication. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une proposition personnalisée et donner à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite.

Anouck Girard