18 octobre 2013

Qui a dit que la créativité était une affaire de spécialistes ? C’est faux !

Est-ce que vous saviez que vous êtes aussi créatif que la personne qui a inventé la meilleure publicité pour Coca Cola ou pour Apple ?

« Jamais de la vie », vous dites, « je n’ai jamais su être créatif ».  Hélas, trop souvent le refrain de la majorité des personnes, surtout dans le milieu professionnel, où l’on préfère penser que la créativité au bureau est un travail de spécialistes, qui sont payés pour cela.

Hors, en réalité, une créature créative somnole en chacun de nous. Il suffit de la réveiller, et surtout de lui permettre de s’exprimer. Au fait, il suffit d’y consacrer une espace-temps.

Nous avons tous participé aux brainstorms, ou aux ateliers créatifs, où nous arrivons dans un endroit précis avec une intention précise – celle de laisser libre cours à notre imagination dans le but de trouver des idées nouvelles pour une action donnée. Bannis les « cela ne marchera jamais » et autres phrases négatives dans ce genre d’environnement. Seules les idées comptent, peu importe si elles sont réalistes ou non, la démarche étant de les laisser arriver… faire le tri ensuite, et la bonne est forcée de s’y trouver.

Cette démarche au sein de l’agence de relations presse et médias sociaux que nous sommes, a mené à de multiples campagnes innovantes et pertinentes, celle aussi insolite de se trouver autour d’une tournée de pétanque pour une annonce produit, ou celle plus orientée autour d’un discours corporate où le choix d’un lieu mythique contribue aux valeurs de la marque de l’annonceur, ou encore celle qui propose une chasse au trésor dans un quartier parisien ! En plus, les idées les plus réussies sont souvent celles qui sont simples et peu onéreuses.

Mais la bonne nouvelle est que cette démarche de créativité peut aussi marcher lorsque nous sommes seuls, devant la feuille blanche. Les mêmes ingrédients que le brainstorm s’appliquent – se donner une intention, se laisser aller dans la liberté des idées, sans blocages, une bonne dose de fun et de légèreté, et le tour est joué !

Alors à vos feuilles !!