30 janvier 2017

OneChocolate loves…

Chaque mois, l’agence OneChocolate vous fait partager ses coups de cœur créatifs dans le secteur des relations presse, réseaux sociaux et publicité. Au programme ce mois-ci, un footballeur magicien, un déménagement de bureau, une énigme en émoji, et bien d’autres actus!

#1 Les start-ups à l’honneur du dernier CES 2017

 

Le CES ayant fermé ces portes il y a quelques jours, il est temps de faire le bilan de cette nouvelle édition. Avec 178 start-up de la French Tech présentes au CES, la France se place à la 3ème place des nations en nombre d’entreprises participantes derrière les Etats-Unis et la Chine. Ces entreprises françaises ont remporté une trentaine de récompenses reçues dans les domaines où les français excellent le plus : les objets connectés et la maison intelligente. « Plus la France cartonne au CES, plus son image change dans le monde et plus les investisseurs ont envie de venir chez nous. Les retombées du CES sur l’ensemble de l’écosystème sont énormes », se réjouit David Monteau, le directeur de la French Tech.

#2 Les 10 pubs les plus populaires en France

 

YouTube dévoile le classement des 10 publicités les plus populaires, basé sur le nombre de vues mais pas uniquement. L’algorithme utilisé « mesure l’intérêt réel des internautes en prenant en compte les vues organiques (non payées), les vues sponsorisées (la publicité sur YouTube) ou encore la rétention de l’audience (temps de visionnage) ». Celle qui arrive en tête est la publicité Puma qui met en scène le célèbre footballeur Antoine Griezmann, suivi par Nike avec un autre footballeur tout aussi célèbre Ronaldo.

#3 Les bots, des salariés comme les autres ?

L’intelligence artificielle et les chatbots prennent de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. C’est dans cette optique que la TCO, une confédération syndicale suédoise s’offre une campagne digitale loufoque luttant pour les droits des bots : oui aux RTT, à un cadre de travail défini. La vidéo réalisée met d’ailleurs en scène bots plus vrais que nature !

#4 Les vœux 2017 de Maurice Lévy : un départ annoncé ?

Comme chaque année depuis 8 ans, Maurice Lévy a réalisé, avec l’agence Marcel, une vidéo de quelques minutes pour présenter ses vœux à la grande famille des employés Publicis et au grand public. Au programme, encore un ton décalé, un humour qui n’a pas peur de l’auto-dérision, et peut-être un message subliminal derrière ces déménageurs qui s’affairent au second plan dans le bureau du « boss » : celui du départ à la retraite de Maurice Lévy, annoncé pour Mai 2017…

#5 La RATP demande leur avis à ses usagers pour améliorer le métro

La RATP aurait-elle pris des bonnes résolutions avant l’heure pour 2017 ? C’est en tout cas ce que laisse entendre son grand appel à idées lancé à l’automne 2016 auprès des usagers pour imaginer ensemble le métro de demain. Sur 2 211 idées proposées, 15 ont été retenues ! Bibliothèque souterraine, espaces verts, street-art ou encore paniers de légumes locaux : les internautes ont jusqu’au 30 janvier pour voter pour l’une de ces propositions. Une belle façon de commencer l’année !

#6 Carambar reprend les codes de Facebook dans un nouveau post qui buzz

Le dernier post Facebook en date de Carambar a une nouvelle fois fait le buzz grâce à une idée créative simple mais percutante et ludique : en jouant sur les petits émojis mis en place par Facebook en février 2016 pour afficher des humeurs sur les posts, en plus du traditionnel « Like », le CM de Carambar a proposé à ses fans de résoudre une petite énigme pour découvrir la blague du jour. Et les fans ont joué le jeu ! Un bel exemple de community management qui marche et qui intensifie la relation avec les followers.