Alors que vous investissez de plus en plus sur les réseaux sociaux afin de développer votre notoriété, vous éprouvez toutefois des difficultés à mesurer l’impact de vos campagnes, et le retour sur investissement dont vous bénéficiez. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils afin de mesurer vous-même l’efficacité de vos actions, grâce à des indicateurs de performance (KPI). Les KPI permettent le suivi et le pilotage de votre activité, au niveau du marketing, des réseaux sociaux ou de la relation client.

#1 Définissez vos objectifs

Vous devez en premier lieu définir les objectifs précis visés à travers vos actions digitales. Souhaitez-vous améliorer votre notoriété, devenir un leader d’opinion, ou bien détecter des ambassadeurs pour votre marque ? Les objectifs doivent toujours découler de votre stratégie marketing, qui découlent eux-mêmes des directives stratégiques de l’entreprise. Vous pourrez ensuite, grâce à vos objectifs, définir des indicateurs de performance chiffrés, ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs dans les temps, puis de les faire évoluer.

#2 Personnalisez vos KPI

Afin de correspondre au mieux à vos objectifs, vos KPI doivent être personnalisés selon votre cible grâce à des critères géographiques ou démographiques par exemple. Si vous souhaitez améliorer votre visibilité, un indicateur « croissance des followers » sera trop large, il devra être précisé en fonction de votre cible et de vos ambitions. Différents indicateurs vous permettront de mesurer votre progression : nombre d’impression des posts, nombre de nouveaux abonnés, nombre d’avis ou commentaires ou portée organique et payée sur Facebook. Si votre objectif est de fidéliser vos abonnés, vous devrez régulièrement mesurer le taux d’engagement, qui est évalué en fonction du nombre de nouveaux abonnés sur la période. Tandis que si vous souhaitez uniquement augmenter votre notoriété, il sera plus pertinent de mesurer le nombre de vues ou impressions.

#3 Analysez les résultats

Il n’est pas utile d’établir des indicateurs de performance si ces deniers ne sont pas analysés quotidiennement, mensuellement voire trimestriellement. Il faudra donc analyser, à intervalle régulier, l’évolution de l’engagement de vos followers, la portée naturelle moyenne, le taux de rediffusion. N’oubliez pas que les utilisateurs ne se ressemblent pas sur chaque réseau, vous devrez donc veiller à modifier votre contenu si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs. Alors que vous devrez privilégier Facebook et Twitter pour des posts courts, pensez à utiliser Pinterest pour des visuels ou LinkedIn pour des articles de fond.

#4 Faites évoluer vos KPIs

Pour terminer, vos KPIs doivent évoluer en fonction de votre activité sur les réseaux sociaux. Alors que les données à collecter et analyser augmentent sans cesse, la valeur ajoutée pour les entreprises se trouve désormais dans la mesure de la performance, au travers des KPIs. Vous devrez donc utiliser des outils afin de mesurer trafic social, trafic référent, trafic direct, taux de rebond, taux de conversion, qui vous permettront de savoir d’où proviennent vos vues, likes et retweets, et de comprendre comment atteindre de nouveaux utilisateurs.