16 octobre 2015

Instagram et le marketing d’influence en 5 conseils clés

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Lorsque Instagram a annoncé l’ouverture de sa plate-forme de publicité à tous les annonceurs et a passé le format vidéo à 30 secondes fin septembre, la course pour les marques était lancée. Cette annonce associée au cap des 400 millions d’utilisateurs – dont près de 2 millions en France – délivrent un message on ne peut plus clair : Instagram est devenu un réseau mature pour servir les objectifs des marques.

Alors, comment les marques peuvent-elles tirer le meilleur parti de cette large audience mise à leur disposition ? Il faut, avant tout, être créatif ! Les utilisateurs d’Instagram cherchent une inspiration visuelle, ce qui signifie que les marques doivent s’assurer que leurs publicités ne sont pas seulement adaptées à la plateforme, mais également à leur public.

Malgré cette intensification du mouvement dans la publicité, le marketing d’influence ne devrait pas être ignoré car il augmente, non seulement, la portée des campagnes, mais génère aussi des revenus, et, surtout, construit et renforce la crédibilité de la marque.

Il y a des milliers d’influenceurs sur Instagram couvrant tous les marchés verticaux. Aussi, établir des relations avec les bons influenceurs pour votre marque peut engendrer de nombreux avantages. Travailler avec des influenceurs « humanise » instantanément votre marque et apporte un plus grand degré d’authenticité à vos campagnes – ce qui vous permet d’atteindre des taux d’engagement très importants.

Il y a un influenceur pour chaque domaine, tant que vous avez un produit qu’il aime et qui peut permettre l’instauration d’une relation de travail transparente et avantageuse pour les deux parties.

Voici nos 5 conseils pour choisir les bons influenceurs pour votre marque :

#1 Collaborer avec les influenceurs dont le contenu est le plus en adéquation avec la ligne directrice de votre direction créative et qui peut facilement s’aligner sur vos valeurs.

#2 L’image de la marque est cruciale. Il est de loin préférable de collaborer avec un influenceur avec un plus petit nombre d’abonnés si cette base de fans est un public très engagé. En d’autres termes, il faut regarder l’engagement plutôt que de se fixer sur la taille de l’auditoire.

#3 Montrez un peu d’amour et de respect. Apprenez à connaître le travail de vos influenceurs cibles avant de les approcher, cela vous aidera également à définir votre proposition et à leur exposer les bénéfices qu’ils auront à travailler avec vous.

#4 Il y a beaucoup d’outils qui peuvent vous aider à trouver les principaux influenceurs sur Instagram – Utilisez-les ! La fonction de recherche intégrée d’Instagram est également utile pour les mots clés et les hashtags pertinents.

#5 Les réseaux d’influenceurs dédiés donnent plus facilement leur accord à la fois aux marques et aux agences parce-que les influenceurs savent qu’ils reçoivent une proposition qui a été préalablement examinée avec attention. Un bon exemple est revfluence – une plate-forme de collaboration avec les « créateurs » les plus appropriés pour votre marque.

Les influenceurs aident à stimuler l’engagement, à construire la relation entre les consommateurs et les marques. Les recommandations de la part des pairs sont plus crédibles que toute autre forme de publicité. Un partenariat avec un influenceur se traduit généralement par un plus grand engagement de l’utilisateur et par un contenu de plus grande qualité que pour beaucoup d’autres formes – souvent plus coûteuses – de publicité.