IFA 2019
12 septembre 2019

IFA 2019 : entre audio, électroménager et variété française

Dans le monde de la tech, la rentrée scolaire est ponctuée par un évènement européen de grande envergure : l’Internationale Funkausstellung Berlin (ou « IFA » pour les intimes). Créé en 1926, ce salon, l’équivalent allemand du célèbre CES, s’est tenu cette année du 6 au 11 septembre.

Fraîchement rentré de Berlin, notre directeur Edouard Fleuriau-Chateau livre ses impressions du salon et ses quelques conseils aux exposants pour gagner en visibilité.

Un événement tech qui réunit professionnels et particuliers

Bien que se définissant comme salon industriel, l’IFA a toujours eu pour vocation d’attirer le grand public, qui constitue aujourd’hui la majorité des 200 000 visiteurs qui arpentent le salon durant 5 jours. On y croise un melting pot de visiteurs allemands et internationaux : des femmes et des hommes d’affaires en costume parcourant en long et en large les 161 200 m² du Messe Berlin pour arriver à temps à leurs rendez-vous professionnels, des familles venues avec leur nourrisson s’émerveiller devant les innovations qui feront bientôt partie de leur quotidien, mais aussi des festivaliers venus assister aux concerts de l’IFA Sommergarten Festival, avec à l’affiche cette année la chanteuse française ZAZ.

En définitive, si l’IFA s’apparente toujours à un événement tech incontournable d’un point de vue business (le volume de commandes générées pendant le salon est estimé à 4,7 milliards d’euros), il faut bien avoir en tête que le salon peut également prendre des airs de fête foraine. Vous serez prévenus !

Que retenir de l’édition 2019 de l’IFA ?

S’il y avait, comme chaque année, beaucoup de choses à voir, on ne pouvait qu’être frappé par la forte présence d’acteurs de l’audio. Qu’il s’agisse de noms déjà bien établis ou de startups venues du monde entier, les acteurs qui choisissent de commercialiser leurs produits sur ce marché très concurrentiel sont toujours plus nombreux. Et si la tendance est bien aux objets toujours plus connectés, intelligents et miniaturisés, c’est sur le design vintage que misent les fabricants pour séduire les consommateurs.

Parmi l’ensemble des annonces, on retiendra notamment celle de Sony, qui remet au goût du jour ses walkmans. L’objet emblématique des années 80 et 90 avait récemment fait la une des médias à l’occasion de son 40ème anniversaire. À l’IFA, l’acteur incontournable de l’audio a présenté deux nouveaux modèles lui permettant de rajeunir sa gamme de baladeurs audio.

Autre fait marquant de cette édition 2019 :  la place de plus en plus importante de l’électroménager. Les grands acteurs du secteur, tels que Bosch, Samsung ou encore Haier, ont multiplié les annonces et les présentations de nouveaux produits, du robot cuiseur multifonction aux frigos personnalisables. Si ces objets ne sont pas les objets tech qui font le plus rêver, ils restent un marqueur important de l’omniprésence de la technologie dans notre quotidien !

Deux mots d’ordre pour sortir du lot

Communiquer en amont de l’IFA !

N’oublions pas que l’IFA, c’est 1 814 exposants et 5 807 journalistes internationaux. Si ces derniers vont faire leur maximum pour faire le tour du salon, la majorité d’entre eux ne sont là que pour 24 à 48h. Invités par des marques exposantes parmi les plus puissantes de leur segment (comme Sony, Philipps ou Haier), ils ont des rendez-vous à honorer et n’auront peut-être pas le temps de venir voir la startup qui avait pourtant retenu leur attention.

C’est pourquoi il est plus que vivement recommandé de communiquer en amont du salon auprès des journalistes, et non pas uniquement pendant celui-ci. Cela peut, par exemple, se faire lors d’un évènement privé à Paris fin août.

Répartir ses lancements produits sur l’année

Pour éviter de se retrouver noyé dans la masse des milliers d’acteurs qui communiquent au même moment, il est vital de rester en contact avec les médias tout au long de l’année, en faisant régulièrement de nouvelles annonces. Ce conseil s’applique bien sûr à l’autre événement phare de l’année dans le monde de l’électronique grand public, à savoir le CES à Las Vegas en janvier.

Nous vous laissons avec ces quelques conseils et vous donnons rendez-vous à l’IFA 2020, du 4 au 9 septembre prochain !

Bonne rentrée tech à tous !

Edouard Fleuriau-Chateau et Alexandra Corbelli