22 juin 2017

Comment réussir vos campagnes de relations presse à travers la zone EMEA ?

Si vous avez la chance d’être une entreprise internationale, présente dans de nombreux pays à travers la zone EMEA, vous n’avez surement pas la chance de vivre plus de 24h dans une même journée. Travailler avec de nombreuses agences de relations presse, chacune fonctionnant de manière légèrement différente, peut devenir une sérieuse perte de temps, surtout si vous essayez de mettre en œuvre une campagne de communication internationale. Ce dont vous avez réellement besoin est une agence de relations presse qui a la capacité de gérer seule les différents éléments d’une campagne de relations presse EMEA, et qui vous donnera la tranquillité d’esprit nécessaire afin de vous permettre de vous concentrer sur vos propres tâches, à plus forte valeur ajoutée.

Qu’il s’agisse d’un évènement international tel que le Mobile World Congress, ou d’un communiqué de presse qui nécessite d’être traduit et disséminé aux agences locales pour une diffusion urgente, avoir une agence centrale évite les tracas généralement associés à la coordination européenne.

Afin d’être un hub EMEA efficace, les équipes de relations presse doivent avoir les caractéristiques suivantes

  • Conscientes du temps : Souvent, les équipes de relations presse évoluent avec plusieurs agences, couvrant plusieurs fuseaux horaires différents en même temps, et doivent par conséquent consacrer équitablement leur temps avec chacune d’entre elles. Est-ce que l’équipe est capable de voir le monde dans son ensemble et ne se concentre pas uniquement sur sa propre région ? Sont-elles flexibles et capables de gérer la charge de travail et les deadlines, afin de pouvoir aider les autres membres des équipes qui travaillent dans d’autres pays ? Comprennent-elles les nuances des relations presse dans les différentes régions, de ce qui fonctionne le mieux avec les médias, aux meilleurs jours et heures pour pitcher les journalistes ?

 

  • Multilingues : Y a-t-il des collaborateurs dans l’agence capables de comprendre d’autres langues ? En tant que professionnels de la communication, il n’y a rien de pire qu’un manque de communication claire. Rompre les barrières de la langue est important, et chez OneChocolate, nous sommes fiers de recruter non seulement les meilleurs talents, mais aussi une variété d’équipes bilingues, qui maitrisent de nombreuses langues. La compréhension des langues étrangères n’aide pas uniquement l’équipe afin de travailler de manière plus efficace avec les autres agences, mais assure aussi à chacun d’être apprécié et compris.

 

  • Bien organisées : Vous ne voulez pas que cinq agences différentes vous envoient quotidiennement des e-mails, toutes demandant le même renseignement. L’équipe centrale peut prendre l’initiative de rationaliser les communications, vous enlevant le stress et vous assurant que vous n’avez à vous soucier que d’un seul point de contact. Les agences sont-elles tenues au courant des activités qui se déroulent dans les endroits où elles ne sont pas physiquement présentes ? Les équipes qui comprennent l’importance de la gestion et du reporting vont en tirer profit sur le long terme car elles auront une image beaucoup plus claire du fonctionnement de l’entreprise, plutôt que de l’approcher comme des entités différentes dans chaque pays.

 

  • Transparentes : Pour les équipes qui se réfèrent à une seule agence centrale, la dernière chose qu’elles veulent, c’est se sentir comme si elles étaient laissées dans l’obscurité sur les sujets importants que vous avez besoin de communiquer. Est-ce que l’agence principale se met régulièrement à jour avec le reste des équipes afin de les garder en contact, comme si vous échangiez directement avec elle ? Les équipes veulent-elles savoir ce qui fonctionne dans les différentes régions et discuter des sujets et des tendances clés qui pourraient être utiles à votre entreprise pour l’aider à se développer ? Seule une équipe heureuse et cohérente aura la bonne dynamique pour fournir les résultats exceptionnels dont vous avez besoin.

 

Donc, si vous cherchez une équipe pour diriger vos opérations EMEA, assurez-vous d’en choisir une qui peut cocher toutes les cases mentionnées ci-dessus. Cela vous donnera l’assurance qu’elle sera en mesure de fournir les meilleurs résultats sur l’ensemble de la zone.