CES-2019
16 janvier 2019

CES 2019 : un futur ultra-connecté, tout-terrain et rempli d’amour !

C’est déjà le clap de fin pour l’édition 2019 du CES. Cette année encore, la grand-messe des nouvelles technologies a été marquée par des innovations toutes plus futuristes les unes que les autres, couvrant l’ensemble des secteurs, de la santé à la mode. Face au flot d’informations tout droit venu de Las Vegas, OneChocolate a fait le tri et vous présente 5 innovations qui ont fait le buzz cette année.

Les toilettes intelligentes

Cette année, c’est Kohler qui remporte la palme de l’innovation la plus inattendue avec ses toilettes connectées. Baptisées Numi 2.0, elles sont dotées d’éclairages dynamiques de différentes couleurs, d’enceintes, d’un siège chauffant et d’un mécanisme similaire à ce que l’on peut trouver au Japon et qui permet de laver et sécher ses parties intimes. Le principal atout des toilettes Numi 2.0 réside dans sa compatibilité avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, qui permet notamment aux utilisateurs de contrôler divers objets connectés situés dans la salle de bains, le tout depuis le trône.

La voiture-robot qui marche

Avec « Elevate », sa voiture du futur, Hyundai donne une nouvelle définition au « tout-terrain ». Cette voiture-robot électrique, qui se comporte comme n’importe quel autre véhicule sur une route, révèle toute son ingéniosité hors des sentiers battus : capable de marcher, de ramper et d’enjamber des obstacles tels que des failles ou des murs d’1,5 mètres, elle est capable de se frayer un chemin partout, notamment grâce à des bras articulés pouvant se plier sous 5 angles différents, lui donnant ainsi la forme d’un crabe. Vous ne regarderez plus votre vieille Twingo de la même manière.

La machine à pain (brioché) industrielle

BreadBot, c’est le nom de ce robot capable de produire, dans des quantités industrielles, du pain brioché (et non des baguettes, à notre plus grand regret). Conçu par Wilkinson Baking Company pour la grande distribution, il prend en charge toutes les étapes de la conception du pain, à l’exception de la préparation de la pâte. C’est là qu’interviennent les employés, qui auront juste à créer le mélange pour que BreadBot s’occupe de la cuisson, selon une multitude de paramètres personnalisés. L’appareil peut produire dix pains par heure et dispose d’une fonction de nettoyage automatique. Il est également capable d’interagir avec les employés, pour demander un réapprovisionnement en pâte par exemple.

La couche intelligente

Parents, vous en rêviez ? Monit l’a fait ! Son dispositif intelligent, à fixer sur la couche de votre bambin, permet de savoir à la seconde près quand une couche a besoin d’être changée et vous prévient en temps réel de la mission qui vous attend, si toutefois l’odeur ne vous avait pas encore alerté. La marque va même jusqu’à affirmer que le gadget sait distinguer la petite commission de la grosse, et espère que l’appareil permettra de réduire les cas d’infections urinaires et d’érythème fessier.

Le robot câlin

Avec la mission de rendre heureux son propriétaire, Lovot est de loin l’innovation la plus mignonne de tout le CES. Ce petit robot se comporte comme un être vivant : quand il veut un câlin, il agite ses petits bras en l’air, et suivra son propriétaire dans toute sa maison en roulant jusqu’à ce qu’il reçoive l’attention demandée. Il peut même s’endormir dans vos bras si vous lui faites un câlin qu’il juge suffisant, grâce à ses divers capteurs de pression qui réagissent au toucher. Le robot est également équipé d’un appareil photo, d’une caméra thermique et de plusieurs micros installés au sommet de sa tête. Avec ses grands yeux dignes d’un personnage de manga et son extérieur doux comme un ours en peluche, il sera plus que difficile de lui résister !

Les inventions farfelues sont trop nombreuses pour être toutes mentionnées mais on n’oublie pas HomeBrew, la machine à bière qui fonctionne avec des capsules type Nespresso, Y-Brush, véritable machine de guerre du brossage de dents ou encore le retour de FoldiMate, le robot plieur de vêtements. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles innovations toujours plus folles !

Alexandra Corbelli