Relations presse B2B : Les plus grandes erreurs commises en Europe par les marques US

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Nous pourrions écrire un livre blanc entier sur la façon dont une stratégie de relations presse devrait être adaptée au marché européen. En fait, il y a une véritable demande de conseil stratégique de la part des entreprises américaines qui sont à la recherche d’une solution RP pour l’Europe et c’est ce qui nous a conduit à développer des services spécifiques pour y répondre.

Mais pour les besoins de ce blog, nous allons nous contenter de souligner les cinq éléments clés qui font la différence pour qu’un communiqué de presse soit pertinent sur les marchés locaux européens.

#1 Loi/organisations/monnaie

Nous regroupons ces trois éléments ensemble car ce sont des éléments fondamentaux du contenu qui ont souvent besoin d’être adaptés, mais qui sont régulièrement négligés.

Aux États-Unis, le dollar représente la devise de référence, la police est soit fédérale soit étatique, et les organisations ou la législation ne peuvent être actives qu’en Amérique du Nord. Le fait est que le groupe dirigeant est susceptible d’être inexistant au Royaume-Uni, en Allemagne, en France ou en Espagne. Cela doit se refléter dans le contenu. Par exemple, il y a très peu d’intérêt à parler de la FDA (Food and Drug Administration) à un public français ; cela n’engendrerait qu’une très faible – voire aucune – couverture presse.

#2 Le timing

Tout est question de timing !

Lorsque les nouvelles sont coordonnées à l’échelle mondiale, les équipes de relations presse aux Etats-Unis peuvent décider qu’un communiqué sera diffusé à 10:00 PST, ce qui, en soit, est parfait pour la presse locale. Mais en France, il sera alors 18:00. La plupart des journalistes de la presse spécialisée ont déjà bouclé leur journée de travail et le communiqué de presse sera alors très vite enfoui dans leur boîte email sous un tas d’autres communiqués qui ne seront, très certainement, jamais lus.

Le meilleur moyen de faire face à cette différence d’heure est d’être d’accord pour que les versions européennes des communiqués soient diffusées le lendemain matin.

Le timing doit également prendre en compte les vacances et jours fériés. Une grande partie des pays européens s’arrêtent au mois d’août – il peut même être difficile de trouver des traducteurs locaux à cette période de l’année ! Ainsi, pour maximiser la couverture presse, il est important de prendre en compte si tel jour, telle semaine ou tel mois est approprié dans le pays en question pour l’envoi d’un communiqué.

#3 Approche adaptée

On dit souvent que les Anglais sont conservateurs, que leur attitude est mesurée et cela se reflète dans leur style d’écriture. En revanche, aux États-Unis, l’écriture est parfois considérée comme expansive, exubérante et pleine d’enthousiasme. Il n’y a rien de «mauvais» en soit avec l’un ou l’autre style, mais lorsqu’on aborde un public européen, la manière locale doit être prise en compte et l’approche adaptée en conséquence.

Ce point est important, non seulement dans les supports écrits, mais aussi lorsqu’on élabore des stratégies plus larges qui pourraient inclure des discours, des médias sociaux ou des vidéos. Il faut toujours garder le public à l’esprit, son sens de l’humour et l’attitude envers des sujets sensibles, que ce soit dans la construction d’un communiqué de presse ou, plus largement, dans la préparation d’une campagne semestrielle de relations presse intégrées.

#4 Porte-parole

Ce qui plaît à un groupe de clients en Europe peut être rebutant ou sans importance pour un autre.

Alors que nous comprenons parfaitement combien il peut être difficile d’obtenir l’aval des porte-paroles, il est toutefois vraiment important de citer un porte-parole local dans un communiqué de presse. C’est bien beau d’exprimer les pensées du Directeur Général US, mais il faut renforcer cela à l’aide d’une citation du Directeur Europe afin d’augmenter l’impact du message pour la presse européenne. Cela peut prendre plus de temps à mettre en place, mais les résultats en vaudront la peine; pour montrer à la presse que votre entreprise a vraiment une présence européenne et n’est pas une entreprise centrée sur les US avec peu ou pas de pertinence et également pour aider à établir de solides relations avec les médias.

#5 Connaître son audience

Comme chaque marché européen est régi par des lois différentes, des règles de l’industrie et des défis uniques, une approche uniformisée n’est tout simplement pas envisageable.
En outre, la manière dont la presse fonctionne dans les différents marchés européens peut varier considérablement. Alors que la presse britannique a tendance à mettre en place des calendriers rédactionnels, il est moins évident de déchiffrer ce qui se dessine à l’horizon lorsqu’il s’agit de la presse française ou allemande.
Les marques américaines les plus prospères en Europe sont celles qui adaptent leurs messages de marque et leurs initiatives de façon à répondre aux besoins et aux défis de chaque marché – il faut cibler les bons médias et influenceurs avec le bon message au bon moment.

Afin de faire décoller une campagne de relations presse en Europe, c’est simple : les entreprises doivent s’adapter un minimum à la culture et au marché du/des pays pour prouver leur implication. Les prospects n’en seront alors que plus convaincus.

 

Online influencers – what you need to know

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According to the latest ONS report, 74% of UK adults bought something online in 2014 and out of a whopping 38m adults, 76% access the internet EVERY DAY! That’s a lot of potential business, but how do you make sure you’re targeting the right people?

Of course, targeting all adults with buying power is a smidge unrealistic, but there are a whole host of online influencers who wield just as much kudos as traditional media, if not more. These bloggers, vloggers and forum commentators can, if you get the right people onboard, move needles when it comes to sales. They have very specific and loyal audiences that canny brands can tap into.

The majority of genuine online influencers are professionals in their field, have real-life experience or are knowledgeable enthusiasts. The big question is: how can you filter the crème de la crème and get them on board? With a growing number of online peeps, it can be a potential minefield!

With lots of tools, both free and paid-for, and a mixture of platforms, there is no excuse for not having stats and information to back up and inform your choices. As a starting point, sites like Cision have ready-made lists divided by topics, and you can also access specialist sites like Tots100 (parenting) and Foodies100 (food), not forgetting the magic that is Google. While ready lists are great, don’t forget to have a mixture of assessment points to check off.

Here are just a few key things to look out for in the beginning:

  • Influence on social media – how many followers do they have and who interacts with them?
  • Activity on social media – how often do they post and respond to people/ask questions?
  • Subscribers and website traffic – how many and who are they?
  • Comments on their posts – do they get a lot/do they respond to them?
  • Awards they’ve won?

In order to get the best results, it’s worth putting in the effort. Make sure you take time to read/watch and search for negative/competitor mentions – this will help you see if/how you could work together and ensure your approach is personal. What you’re offering needs to be beneficial to both sides, so bear in mind what’s in it for whoever you want to get onside. Get it right and you could see a real spike in sales.

Presse : Enfin une bonne nouvelle : Bienvenue à Society !

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Il n’est pas rare à l’occasion d’un pitch ou d’un bilan que nos clients ou futurs client nous demandent un panorama de la presse française. C’est souvent à ce moment-là que nous prenons nos mines déconfites et ânonnons alors ce qu’il est désormais convenu de présenter comme des banalités entre les « de moins en moins » « beaucoup de pigistes » ou encore « un modèle économique qui reste à trouver ».

Les occasions de se réjouir ne sont donc pas si courantes et en voilà enfin une avec la création d’un nouveau magazine au format papier, Society. Nous ne pouvions que saluer cette initiative courageuse et ambitieuse au sein de la morosité ambiante. Nous avons toujours suivi avec beaucoup d’intérêt les premières revues du groupe SO Press, « So Foot » et « So Film » qui dénotaient déjà très nettement par leur nouveauté de ton.

Car, comme le rappelait Sonia Devillers pour France Inter dans sa chronique consacrée à l’arrivée de Society : « il suffit de voir le prix ridicule pour lequel L’OBS et l’Express ont été bradés par leur propriétaire », pour saluer ce qui ressemble plutôt à un pari fou surtout dans le format périlleux du quinzomadaire. Format d’ailleurs revendiqué par les créateurs de Society, comme le précisait Marc Beaugé, au magazine Les Inrocks le 4 mars dernier « L’objectif de ce quinzomadaire, c’est de rester au contact de l’actualité tout en ayant le temps de l’approfondir. »

Tiré à 200 000 exemplaires et au prix de seulement 3.90€, ce nouveau magazine de société alliant articles sérieux et décalés réunis, « sur le papier », tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses deux ainés. Avec des sources d’inspirations telles que le regretté Actuel et les news magazines anglo-saxons (Esquire, The Face), nous ne pouvons qu’être confiants dans leur avenir. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter « longue vie ! ».

Portés par cette vague d’optimisme, nous attendons désormais avec impatience la naissance d’une prochaine parution. Pourquoi ne pas revenir cette fois-ci au sport et la consacrer à la Formule 1 ? Et tant que nous y sommes, on se lâche sur le titre « Chauffards ! ».

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#1 Ikea se met au sans fil

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On ne le sait que trop bien : le manque d’autonomie des smartphones, c’est la plaie. À défaut d’avoir en poche, ou plutôt en main, un terminal plus endurant (le casse-tête des fabricants), la possibilité de s’affranchir autant que possible de la recharge filaire, est déjà une solution en soit. Ce que propose la recharge par induction. À l’occasion du MWC de Barcelone, qui s’est tenu du 2 au 5 mars à Barcelone, Ikea a annoncé une nouvelle ligne de mobilier en rapport direct avec nos smartphones et tablettes. Ainsi, une table de chevet, une lampe et un bureau équipés de plaque Qi seront disponibles dès le mois d’avril. Ces nouveaux produits seront disponibles au prix de 30€ en France. Nous sommes sûrs que, très bientôt, nous nous demanderons comment nous avons fait pour utiliser des chargeurs pendant si longtemps…

#2 Vittel transforme votre canapé en baskets

En 2014, les Français auraient passé 4h30 par jour en moyenne dans leur canapé. Ce qui est beaucoup trop pour Vittel. La marque de la vitalité lance Couch Converter, un service qui permet de transformer son canapé en paire de baskets personnalisées. Avec cette opération, Vittel continue à affirmer son rôle de coach vitalité, rappelant au passage son rôle de partenaire sportif d’événements majeurs comme le Marathon de Paris ou le Tour de France. Tant de challenges que votre canapé risque de ne pas apprécier…!

#3 Milka ose la convivialité et le partage

L’une des difficultés pour une app de marque est de donner envie au public de l’installer sur smartphone. Pour la sortie de Milka Biscuit Saga, la marque de chocolat a eu l’idée d’un jeu qui permet à plusieurs personnes de jouer lorsque leurs smartphones sont à proximité. La spécificité étant que chacun des 9 jeux dépend du nombre de participants présents. Pour tous les tester, il faudra donc convaincre amis et proches d’installer Milka Biscuit Saga ! Et la stratégie de Milka fonctionne puisque Milka Biscuit Saga occupe les 1ères places des classements iOS et Android depuis son lancement fin janvier avec 1 million de téléchargements de l’app en France et 16,5 millions de parties jouées !

#4 Quand un publicitaire parle à ses enfants

Strategies, le célèbre média de la com’ et de la pub a imaginé une vidéo amusante sur la vie à la maison d’un papa publicitaire. On le voit parler à ses enfants comme à ses collègues ou clients en utilisant des termes comme « brainstorming », « Wahoo Effect », « Challenging »… Ici les enfants semblent déjà avoir adopté certains codes, des futures stars de la pub ! On adore !!

#5 Métier : Sirène

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Le site de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel a récemment rapporté un exemple de reconversion professionnelle plutôt original. Infirmière de métier, Sabine Schönborn a décidé de devenir professeure de natation après avoir fait un burn out. Mais au lieu d’apprendre à ses élèves à nager le crawl ou la brasse, elle leur apprend à se mouvoir dans l’eau les jambes emprisonnées dans un costume de queue de sirène. Elle a fondé son «école de sirènes» il y a neuf mois, avec seulement 1.500 euros de capital de départ, qui lui ont servi à acquérir une vingtaine de costumes et de nageoires. Elle entraîne désormais chaque semaine plus de 200 petites filles enchantées de se glisser dans la queue d’Ariel, comme dans le dessin-animé de Walt Disney ou de Daryl Hannah dans la comédie Splash. On trouve également des écoles de sirènes au Québec, en Floride, et même aux Philippines. Il semble que nous ayons trouvé un bon filon a développé en France !

Pourquoi – et comment – les marques B2B peuvent utiliser la vidéo sur Twitter

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Depuis l’annonce tant attendue de la vidéo sur Twitter, la valeur de la vidéo dans les campagnes sur les médias sociaux vient d’être décuplée. Déjà extrêmement populaire sur Facebook – 3 milliards de clips vidéo visionnés par jour – les marques se doivent de considérer ce formidable outil de communication.

Alors, quels sont les bénéfices à utiliser Twitter pour partager des vidéos ? La réponse est simple : le potentiel de viralité, en particulier pour les marques B2B. Twitter est une des plateformes majeures dans le domaine B2B, dépassant largement les autres plateformes de réseaux sociaux telles qu’Instagram, YouTube ou Facebook.

Avec, en moyenne, plus de 500 millions de tweets envoyés chaque jour, l’un des challenges des équipes marketing est de savoir se différencier pour capter l’attention. Nous avons préparé une petite liste des astuces les plus importantes à connaître :

#1 Adaptez la vidéo à la plateforme

Twitter est le réseau de l’instantané. Votre audience est habituée à consommer l’actualité en temps réel, donc il faut adapter le contenu vidéo à ce format. Soyez rapide à réagir aux événements du moment, aux tendances et aux thématiques en temps réel.

#2 La simplicité est primordiale

Beaucoup de vidéos parmi les plus populaires sur YouTube, durent 30 secondes. Les fans de Twitter sont, pour leur part, habitués à consommer de l’information en 140 caractères, donc ont, à priori, encore moins de temps. C’est pourquoi votre vidéo doit être percutante : n’hésitez pas à intégrer les messages clé dès le début et garder à l’esprit de capter l’attention immédiatement.

#3 Suscitez de l’interaction

La vidéo interpelle son audience, donc profitez-en pour inclure une action à suivre dans le tweet qui l’accompagne. Avec la disponibilité de l’outil, facile à l’usage, vous pouvez encourager vos cibles à vous répondre en mode vidéo, et même faire un concours pour trouver le clip le plus créatif sur votre marque ou votre produit.

#4 N’oubliez pas l’émotion

Dans le domaine B2B, il n’est pas toujours facile d’injecter de l’humour dans une vidéo. Cependant, la clé pour donner envie de partager réside dans la capacité à toucher votre audience via des émotions. N’hésitez donc pas à humaniser les situations en y incluant de l’humour ou de la comédie. Un exemple ? Notre préféré chez onechocolate communications c’est sans conteste les mini-vidéos produites par Taulia. Ce spécialiste de la gestion de factures dans le cloud arrive à nous faire rire avec un sujet, de prime abord, aride.

D’autres conseils à donner ? Dites les nous, nous avons hâte de les connaître !

 

Sue Gabin

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#1 Le nouveau réseau social professionnel qui fait trembler les grands

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Lancée en 2013, la start-Up Amplement, réseau social BtoB français connait déjà un grand succès auprès des investisseurs mais aussi des utilisateurs ! En effet, Amplement vient de lever 1 million d’euros. Le réseau social se positionne comme un concurrent de LinkedIn et Viadeo, et compte déjà 400 000 membres actifs et quelques 2 500 recruteurs. Ce qui séduit les utilisateurs ? Des fonctionnalités inédites comme la discussion instantanée et la mise en relation gratuite. En allant vers des fonctionnalités gratuites, Amplement souffle un vent de renouveau sur des réseaux sociaux professionnels qui tendent à aller vers le tout payant. A quand le million d’utilisateurs ?

#2 Jouez avec Air France pour être surclassé

Air France a décidé de jouer sur une des attentes inespérées de ses clients : le surclassement. Dans le hall d’embarquement, les passagers volants en éco sur les vols au départ de la Chine, d’Hong-Kong, de Singapour, d’Indonésie ou du Japon sont invités à s’affronter dans un mini jeu mobile créé pour ce challenge. Ceux obtenant les plus gros scores à Cloud Slicer – un dérivé de Fruit Ninja – passent alors leurs 12 heures de vol dans une des nouvelles cabines business. Ou quand quinze minutes d’amusement permettent de changer douze heures de vol !

#3 Le succès de Mikado…même sans chocolat

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Début janvier, Mikado a créé le buzz en annonçant le lancement d’un stick sans chocolat. L’annonce a déchaîne les adeptes du célèbre biscuit, d’autant que Mikado n’a pas lésiné sur les moyens : une campagne d’affichage sur le Web, 5 films sur YouTube et un dispositif sur Twitter avec le hashtag #MikadoStick ! Cependant, que les fans se rassurent, Mikado conserve son chocolat et tout ceci n’était qu’une stratégie de communication décalée pour le lancement de Mikado King Choco. Et Mikado a plutôt bien réussi son coup (même sans chocolat !) avec : 41 000 vues Youtube pour la campagne Mikado Stick / King Choco, 4 071 tweets avec le hashtag #MikadoStick et 11 547 tweets citant « Mikado ». Beau coup de comm’ !

#4 Word Lens, l’appli pour les globe-trotters

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Google optimise son application de traduction et ajoute la technologie Word Lens. Désormais, l’application permet de faire des traductions avec une simple photo ! Les panneaux de signalisations, les pancartes ou le menu d’un restaurant seront traduits instantanément en anglais (pour le moment) et ce même lorsque son téléphone portable n’est pas connecté à Internet. Cette annonce suit celle de Microsoft qui a lancé en 2014 une première phase de test pour Skype Translator. Il semblerait qu’ici l’idée soit de faire tomber la barrière de la langue. Un rêve pour tous les globe-trotters !

#5 Regifter, le “Tinder” pour échanger vos cadeaux

Regifter from + rehabstudio on Vimeo.

Les périodes des fêtes sont désormais derrière nous. Si certains ont plutôt été gâtés pour Noël, d’autres l’ont été beaucoup moins. Que faire dans ce cas-là ? Une étude britannique a démontré qu’en 2013, au Royaume-Uni, plus de 2,4 milliards d’euros de cadeaux ont été jetés car indésirables : soit plus de 3 millions de tonnes d’objets en tous genres. Partant de ce constat, l’agence de communication Rehab Studio a décidé de créer une application, Regifter, disponible sur iOS et Android. Regifter présente la même interface que Tinder ; en effet, pour échanger ses cadeaux, le mobinaute doit photographier le cadeau qu’il souhaite échanger, puis le classifier et ensuite choisir une catégorie de produit ou objet qu’il souhaite obtenir en échange. Une fois l’objet en ligne, si vous matchez avec un objet dans un rayon de 1 à 10km, il vous suffit d’entrer en contact avec la personne pour procéder à la transaction.

#6 Adoptez un hacker

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En ligne depuis novembre dernier, Hacker’s List est un site internet qui propose de mettre en relation particuliers et hackers professionnels. « Trouver un hacker ne devrait pas être une difficulté », annonce le site dont le fonctionnement est assez simple et similaire à celui d’eBay, et anonyme. Pour les clients, il suffit de déposer une annonce, ou bien de rechercher directement parmi les hackers membres du site pour les contacter. A ce jour, 500 demandes de piratage variées sont postées sur Hacker’s List auprès de quelques 70 hackers enregistrés. Parmi les demandes opérées, on note celle d’un homme prêt à payer 2 000 euros pour avoir accès au site web du propriétaire de son logement ; une femme prête à payer 500 euros pour avoir accès aux comptes Gmail et Facebook de son compagnon pour savoir « s’il la trompe ». Même si l’on est bien loin de la cyberattaque contre Sony Pictures, le site soulève de nombreuses questions et controverses sur la légalité de ses annonces et des services qu’il propose.

Réseaux sociaux : vers une communication de plus en plus personnalisée

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En 2015 c’est patent : nos clients connaissent de plus en plus les réseaux sociaux. Nous rencontrons de moins en moins de demande du type : « Je veux 10 000 fans sur Facebook d’ici la fin de l’année. » Et quand nous posions la question, pourquoi 10 000 ? « Je ne sais pas, j’aime bien ce chiffre. » ! Maintenant la qualité a remplacé la quantité. Désormais, nos clients  souhaitent toucher tel profil pour tel secteur vertical avec un engagement réel. C’est beaucoup plus intéressant car cela oblige à travailler le contenu, la qualité de l’échange et à faire un travail sur la durée. LinkedIn et Twitter heureusement sentent aussi cette tendance et adaptent leurs outils dans ce sens.

Ainsi LinkedIn vient d’adapter la facturation de l’InMail pour favoriser les comportements vertueux.

Pour ceux qui ne connaissent pas InMail, c’est le service de messagerie de LinkedIn qui permet aux utilisateurs de contacter n’importe qui dans le réseau, même s’il n’y a pas de lien formel. Selon votre abonnement LinkedIn, vous pouvez avoir jusqu’à 25 crédits InMail disponibles à utiliser par mois. C’est un outil extrêmement puissant et intéressant pour sensibiliser un interlocuteur à vos solutions, services ou autre.

Jusqu’à peu, si vous aviez envoyé un InMail et obtenu aucune réponse, LinkedIn ne vous faisait pas payer cet envoi. Mais le réseau social a décidé de faire exactement l’inverse ; c’est-à-dire de vous faire payer uniquement l’InMail non répondu. A noter que si votre correspondant clique sur la case dédiée « Not interested » ce sera considéré comme un InMail répondu et donc gratuit.

En d’autres termes, LinkedIn souhaite faire conserver à l’InMail son statut exceptionnel, éloigné autant que possible des spammeurs.

Bien que le taux moyen d’ouverture des InMail soit inconnu du grand public, beaucoup d’observateurs estiment qu’il se situe entre 10 et 20%. Ce qui est un taux exceptionnellement élevé si nous le comparons aux autres outils de communication. LinkedIn cherche, avec cette nouvelle politique, à récompenser les pratiques vertueuses aux dépends de celles qui ne prennent pas suffisamment en compte le destinataire.

Du côté de Twitter, ce dernier vient d’annoncer un nouvel outil qui permet l’envoi d’un message privé jusqu’à 20 personnes à la fois. Cela peut être tout à fait intéressant pour impliquer une cible restreinte de VIP sur une problématique en particulier. Car tous sont notifiés d’un échange entre les membres et cela permet ainsi d’inciter à l’interaction et donc à l’implication, Graal de tout community manager qui se respecte.

Et vous, quels sont les outils qui vous semblent pertinents pour une interaction prolongée avec vos cibles ?

 

CES 2015 : Les pratiques marketing salon à ne surtout pas faire !

Encore un post à propos du CES mais on n’a pas pu le laisser passer. Il parait tellement évident, pour nous, de se pencher en détail sur l’une des plus grandes messes de notre cœur de cible que nous le faisons une fois de plus sans craindre la redite ou la lassitude de nos chers lecteurs. Nous prendrons ici comme référence le rapport du CES 2015, réalisé par Olivier Ezratty et mis à disposition de tous sur son blog. Ce rapport est une précieuse mine de renseignements ; la justesse du propos et la précision de l’analyse en font, de fait, une bible de travail pour nous.

Nous avons choisi, cette fois-ci, de nous pencher un peu plus en détail sur les pratiques marketing adoptées sur ce salon par certains exposants et de souligner les pires ou les moins bonnes pratiques surlignées par Olivier Ezratty. Car de la simple maladresse à la véritable erreur de stratégie, les dangers sont multiples pour faire de sa visibilité sur ce salon un ratage total.

Ce qu’il ne fallait pas faire :

  • Organiser une conférence de presse le matin de l’ouverture du salon
  • Parler de personal data sans démonstration claire et explicite de ces applications qui exploitent les données
  • Se ranger dans la catégorie « fourre tout » des objets connectés sans plus de précision
  • Se définir par un concept plutôt que par ce que l’on fait
  • Dormir sur son stand … oui ! oui !
  • Ne pas se montrer disponible voire ne pas se montrer du tout … aussi !
  • Présenter un stand manquant totalement d’innovation
  • Barder son stand de logos de type Bluetooth et noyer son identité
  • Pratiquer encore et toujours le Bullshit marketing en 2015
  • Ne pas relire les éléments de communication distribués sur son stand

 

Nous nous arrêterons là et pour les plus curieux d’entre vous, nous vous renvoyons vers le rapport complet si vous voulez avoir plus détails voire même des noms.

Nous ne pouvons cependant pas résister au plaisir de recommander à tous ceux qui ont la chance – ou la malchance – d’avoir des cheveux et un amour immodéré de leur personne d’acquérir la Selfie Brush, le célèbre (enfin, bientôt !) peigne dont le dos peut contenir votre smartphone et un petit miroir. Ce qui permet de se prendre en photo juste après s’être bien coiffé.

Si nous avons listé ci-dessus les erreurs les plus flagrantes c’est peut être dans un esprit un peu « potache », mais avant tout pour préciser que parfois un peu de bon sens permettrait d’éviter certains écueils. Nous faisons confiance à votre perspicacité et à votre professionnalisme pour ne pas être listés dans les ratages du rapport 2016.

 

CES 2015 : l’e-santé à l’honneur à Las Vegas

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Près de 3 500 exposants ont présenté leurs nouveautés au Consumer Electronic Show et des dizaines de milliers d’amateurs de technologie s’y sont rendus. Ainsi, durant une semaine, constructeurs, journalistes et férus d’innovation se sont côtoyés sur cette grand-messe de l’électronique pour découvrir les dernières nouveautés en matière de technologies et de gadgets grand public. Cette nouvelle édition, qui a eu lieu du 6 au 9 janvier à Las Vegas, était notamment consacré à l’Internet des objets (IoT) et à la connectivité et, plus particulièrement, aux objets connectés dédiés à la santé. Nous avons d’ailleurs recensé pas moins de 300 exposants dans le domaine de la santé connectée et de la biotechnologie dont 120 entreprises françaises, ce qui fait de la France le premier pays représenté d’Europe. Voici nos favoris parmi les plus prometteurs :

#1 My Biody Balance : pour un contrôle intégral de son corps

MyBiody Balance, qui fait partie des 24 start-ups sélectionnées pour représenter la France au CES de Las Vegas, a présenté un appareil de check-up maison qui délivre instantanément des informations quant à la forme physique de son utilisateur, notamment via l’indication de son taux d’hydratation, de sa dépense énergétique journalière, de sa masse osseuse, graisseuse et musculaire ainsi que son bilan d’équilibre corporel. L’appareil permet ainsi d’établir un bilan de santé et de détecter d’éventuelles carences.

#2 Cityzen Science, le cuissard connecté

Autre représentant tricolore, le spécialiste du vêtement connecté, Cityzen Sciences a dévoilé son cuissard intelligent bardé de capteurs pour mesurer les performances des sportifs : rythme cardiaque, vitesse, distance parcourue, cadence de pédalage ou encore temps en danseuse pour les cyclistes. Les données sont transmises à un ordinateur ou à un smartphone via Bluetooth grâce à un boitier amovible placé dans le dos du sportif. Ce cuissard connecté a d’ailleurs été primé au CES Innovation Awards 2015.

#3 Melo Mind, le casque pour gérer son stress

Après avoir pris la mesure de son corps, place au mental : pour mieux gérer son stress, la société MyBrain a lancé son casque Melo Mind, capable de capter et voir l’évolution du stress via une mesure de l’activité cérébrale. L’entreprise a également mis au point une application mobile qui propose une séance de relaxation musicale adaptée.

#4 Holî, l’ampoule qui fait dormir

Holî Sleep Companion est le dernier né de la start-up française FiveFive. Sleep Companion permet d’endormir son usager avec une lumière adaptée et de le réveiller en douceur grâce à un simulateur d’aube. Cette invention était, à l’origine, destinée à la NASA pour offrir aux astronautes de la Station Spatiale Internationale un sommeil plus naturel, sans somnifère. Désormais en vente pour tous, la lampe est reliée à une application qui donne des conseils personnalisés sur le sommeil, grâce aux données récoltées (bruit ambiant, qualité du sommeil, snooze, humidité, niveau de CO2…). Elle peut également être reliée aux objets connectés de Jawbone, Netatmo, FitBit ou encore Withings.

#5 Tao Chair : pour faire du sport sans lever le petit doigt

Et une fois le cerveau et le corps bien apaisés, il est possible de brûler des calories sur son canapé, devant sa télévision. Qui n’en a pas rêvé au moins une fois ? Tao Wellness rend l’expérience possible. La start-up basée en Californie présente la Tao Chair. Le fauteuil améliore la posture et propose, en lien avec l’application, des exercices pour perdre des calories et développer ses muscles par de simples pressions des bras et des jambes.

L’édition 2015 du Consumer Electronic Show faisait donc la part belle à la santé connectée. Franchirait-on une nouvelle étape en matière de bien-être et de santé 2.0 ? Tout porte à le croire ! A voir maintenant si ces nouveaux produits remporteront l’adhésion des consommateurs sur le terrain ou s’il s’agit là d’un épiphénomène à la durée de vie limitée. Mais quid de la sécurité et de la confidentialité des données dans tout cela ? Nous évoquions d’ailleurs dans l’un de nos derniers post blog le risque de dérive lié aux objets connectés.

 

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#1 Dubsmash, l’appli qui chantonne

Après l’Ice Bucket Challenge, laissez nous vous présenter Dubsmash, le nouveau phénomène viral. Cette nouvelle application, créée par trois allemands, vous propose de vous filmer en train de faire du playback sur une chanson ou sur une citation célèbre. Maintenant, grâce à Dubsmash, vous pourrez, par exemple, imiter le fameux « Bond, my name is James Bond » de l’agent 007 ou le « Je suis ton père » de Dark Vador ; un rêve qui devient réalité. Une fois la vidéo enregistrée, l’application vous propose ensuite de l’envoyer via Facebook, Instagram, WhatsApp,… ou simplement de l’enregistrer dans votre téléphone. Disponible depuis le 18 novembre dernier, Dubsmash est devenu un phénomène aux Pays-Bas et en Belgique avant d’arriver en France début décembre. Preuve de son succès, même les stars n’y échappent pas ! Ci-dessus, Adèle Exarchopoulos qui, avec son compagnon Jérémie Laheurte, nous refont une scène mythique du Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Et vous, vous avez essayé ?

#2 Le polyhandicap à travers les yeux d’un enfant

À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (le 3 décembre), l’association Noémi a réalisé un nouveau spot qui vaut le détour. Cette vidéo nous met face à la double réalité du handicap, vue à travers les yeux d’enfants, et de leurs parents dans le but de briser les préjugés des adultes face au handicap Avec ce spot plein de poésie et de tendresse, Noémi nous montre une nouvelle façon d’appréhender le handicap.

#3 La « Théorie des six amis » par Mercure

La théorie des six amis (ou la théorie des six degrés de séparation) prétend que seules six personnes séparent un être humain d’un autre sur la planète. Soit quelqu’un qui connait quelqu’un, fois six… Mercure, la marque milieu de gamme non standardisée du groupe Accor, a lancé une opération basée sur cette théorie. Le principe est de sélectionner un candidat à travers le monde pour l’emmener à la rencontre d’un aborigène de la tribu des Bundjalung, en Australie. Et ainsi prouver que seulement 6 degrés de séparation les éloignent ! A chaque étape, le candidat sera accueilli par l’hôtelier Mercure qui lui révèlera où trouver son prochain ami. Pour participer, un casting international débute en janvier 2015 : les internautes sont invités à poster sur la page Facebook de Mercure une vidéo dévoilant leur personnalité, leurs passions, leurs motivations, leurs projets… Le voyage est prévu pendant 30 jours en mars 2015.

#4 Passer une nuit dans le temple de la mode pour donner le coup d’envoi des soldes d’hiver

Pour lancer en grande pompe les soldes d’hiver le 6 janvier, Les Galeries Lafayette et AirBnB se sont associés dans un concours original. Le but ? AirBnB propose à 6 personnes de passer une nuit inoubliable au sein même du temple de la mode parisien et de profiter avant tout le monde des soldes. Pour gagner les participants devaient envoyer via la plateforme d’hébergement un court texte expliquant pourquoi ils voulaient passer la nuit dans le magasin. Une idée original et féerique pour re-sacraliser les soldes en perte de vitesse en France.

#5 Un jean pour se protéger des vols de données

Symantec et Betabrand, une marque de vêtement de San Francisco vont lancer un jean capable de bloquer les ondes radio émises par un smartphone ou une carte bancaire. Les technologies bancaires utilisent de plus en plus le NFC et le RFID non sans danger pour les données personnelles qui risquent d’être volées. Ce vêtement innovant sera sans doute un sacré atout pour le futur !

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