Réseaux sociaux : Les plus grandes erreurs commises en Europe par les marques US

Dans un blog post récent, nous avons examiné les plus grandes erreurs faites en RP B2B par des marques américaines lorsqu’elles arrivent en Europe … mais quid des médias sociaux ?

Eh bien, voici notre point de vue sur les trois domaines clés que de nombreuses marques, non seulement, manquent à intégrer dans leur stratégie européenne, mais sous-estiment complètement ! Voici donc les tactiques et pratiques malignes pour attirer une vraie communauté européenne, développer votre influence et obtenir un meilleur retour sur investissement – c’est garanti.

# 1 Dialoguez avec vos audiences internationales

Cela peut sembler évident, mais les marques qui cherchent à s’implanter en Europe et à développer des relations profitables avec leurs futurs clients doivent instaurer un vrai dialogue avec leurs audiences dans la langue du pays, surtout en ce qui concerne les audiences dans les pays prioritaires. Bien que l’anglais soit généralement la langue courante « préférée » dans le monde des affaires, elle est native pour seulement 18% des Européens, alors que l’Union Européenne compte 23 langues pour 28 pays. Une approche de content marketing «one size fits all » ne pourra, tout simplement, pas fonctionner. Pour développer la notoriété de la marque, de l’engagement et de la génération de leads, il est essentiel de transformer vos messages clés d’origine US d’une manière qui résonne avec les marchés européens spécifiques.

Avoir une approche globale de la gestion des réseaux sociaux en essayant de cibler un large éventail de marchés différents est un chantier énorme, nous en sommes conscients. Surtout lorsque votre ambition est d’établir une présence sérieuse et durable en Europe.

Toutefois, la démarche n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air; elle peut être simplifiée de façon spectaculaire par la réutilisation de vos atouts digitaux. Par exemple, vous pouvez « repackager » vos contenus numériques UK ou US  pour être utilisés pour d’autres marchés européens : l’actualité de la société, les tendances du marché européen sont typiquement des contenus qui intéressent tous les pays et peuvent être traduits et adaptés pour des réseaux sociaux au niveau local.  C’est quelque chose que nous mettons en place pour nos clients internationaux très régulièrement.  Nous rajoutons à cette base de contenu des articles de presse sur les tendances marché et des statistiques venant des études de marché, et nous intégrons le tout dans les calendriers de contenu au niveau local, en y associant des commentaires sur les défis ou les éventuelles opportunités de telle ou telle industrie. Ce genre de contenu à valeur ajoutée séduira vos audiences médias et influenceurs qui sont souvent à la recherche d’expertise.

# 2 Maximisez vos ressources

Il est important de créer un contenu pour les médias sociaux en langue anglaise pour l’Europe anglophone aussi. Ceci se fait à travers l’élaboration d’un calendrier de contenu mettant en exergue les événements pertinents et les tendances marchés européens. Bien sûr, il faut inclure une partie du contenu américain, aligné sur les initiatives US. Pour faire le bon choix des sujets US pour l’Europe,  il est souhaitable de faire une sélection des thématiques phares de votre métier et de votre marché. Ainsi, pour chaque calendrier conversationnel mensuel, vous pouvez définir un pourcentage de contenu européen qui aura une «place » réservée parmi le contenu global.

Un autre élément qui peut aider vos équipes marketing en interne est de fournir du contenu «prêt à poster » pour Twitter, LinkedIn, Google+, et Facebook ainsi que des sujets de discussion avec des tactiques d’engagement pour les groupes et les pages de LinkedIn en Europe. Vos collègues européens peuvent poster ce contenu sur leurs pages personnelles de Twitter et LinkedIn – et ainsi créer plus de buzz, accroître les communautés et dialoguer directement avec leurs prospects.

Ne prenez pas à la légère le concept «  opérationnel 24/7 » !  On peut remplir cet espace « non utilisé » de décalage dans les horaires avec un contenu spécifique à la région de votre audience pendant les heures ouvrables. En tant qu’agence paneuropéenne, nous gérons souvent l’animation des médias sociaux en « relais » avec les équipes US de nos clients pour tirer parti des décalages horaires et des heures ouvrables. Par exemple, nous gérons Twitter / LinkedIn / Facebook / Google + pour les campagnes européennes le matin (GMT) et nous rendons les rênes lorsque les États-Unis se réveille dans l’après-midi (par exemple ET / PT). Pour les clients mondiaux, nous pouvons alors également passer les rênes à APAC. Intelligent, non?

# 3 Identifiez les influenceurs locaux

Nous constatons souvent que les marques US dialoguent avec leurs clients et influenceurs américains mais n’ont pas de communauté européenne significative. L’importance cruciale d’identifier et de cibler des influenceurs clés européens peut sembler une évidence, mais, encore une fois, elle est souvent négligée. Cet effort d’essayer de comprendre «qui est qui» dans un pays donné est primordiale pour toute marque qui souhaite sérieusement établir une présence et une voix en Europe. Qu’il s’agisse de médias, de blogueurs, d’analystes, d’organismes sectoriels, de think tanks, de clients existants ou potentiels, et d’autres parties prenantes, tous doivent faire l’objet d’une recherche pour connaître leurs plateformes prioritaires de choix dans chaque marché local. Ces renseignements deviendront essentiels pour orienter votre stratégie de content marketing, à savoir un contenu soigneusement ciblé, en avance de ses concurrents et surtout pertinent. Bien comprendre qui dit quoi et où, aussi bien que les besoins et défis spécifiques à chaque marché vous permet d’adapter vos messages clés pour cibler les bonnes personnes, avec le bon contenu, au bon moment – en Europe.

 

 

Identifier ses influenceurs rapidement : les nouveaux outils de marketing d’influence

Dans le cadre de différents projets, j’ai pu tester 2 outils parmi les plus reconnus  – et parmi les plus chers – du monitoring en ligne : Traackr et Sysomos.

Rechercher, sélectionner et organiser son réseau d’influence pour travailler sur sa visibilité peut vite devenir chronophage voire un job à temps complet. Le nombre de producteurs de contenus sur le web étant exponentiel, la tâche devient de plus en plus difficile.

Aussi, comment isoler les influenceurs qui sont pertinents pour ma marque ? Comment engager une conversation judicieuse avec les profils sélectionnés ? Comment réagir à leurs contenus pour intégrer leur réseau avant de pouvoir les solliciter pour sa cause ?

Si l’on cherche à identifier les joueurs et les clubs sportifs, les émissions de télévision les plus populaires dans les réseaux sociaux ou les blogueurs de chiens et de chats, les outils de mesure accessibles gratuitement sur le Web peuvent très bien répondre à la demande. Cependant, si l’on veut dénicher les influenceurs qui auront éventuellement un réel impact dans des campagnes de marketing sur  les réseaux sociaux, il faudra creuser davantage et analyser la valeur de leurs contenus dans le contexte de ses propres objectifs.

Traackr et Sysmos sont deux outils particulièrement puissants qui peuvent certainement aider à répondre à ces problématiques. Alors lequel choisir ? Tout dépend de son projet ! Avant d’y répondre voyons ce que ces deux automobiles de luxe de l’influence ont sous le capot :

A tout seigneur, tout honneur, commençons par la société qui a été une des premières à sortir un produit fiable et puissant sur le marché, j’ai nommé Sysomos. Cette société propose deux offres : Map et Heartbeat. La  première permet d’avoir un historique de 2 ans de tous les échanges sur Twitter et de retrouver rapidement les influenceurs les plus pertinents pour ses thématiques. La seconde,  Heartbeat – que j’ai testé – permet une bien plus grande personnalisation de ses mots clefs et met en place une veille le jour où elle est activée, ce qui fait que l’on ne peut obtenir des résultats pertinents qu’au bout de plusieurs semaines. Pourquoi choisir le second produit, alors ? Pour des questions de coûts, mon général ; le second est prés de 3 fois moins cher ! Toujours est-il que, une fois mis en place, Heartbeat permet de produire des rapports puissants et graphiquement très jolis :

Ensuite, parlons de Traackr qui se distingue en classant les influenceurs sur 3 critères (là où Sysmos n’en donne qu’un) :

–       la portée (reach) : la taille de son réseau,

–       l’amplification (resonance) : la reprise de ses messages par son réseau,

–       la pertinence (relevance) : la concordance du message avec les objectifs.

Cela permet de qualifier rapidement la qualité de l’influenceur considéré. Le grand avantage de l’outil par rapport à Sysomos est qu’il n’y a pas de limite de durée (on remonte dans l’historique des échanges sociaux suffisamment loin en arrière pour que ce soit pertinent), que la présentation de chaque influenceur est particulièrement complète, et que l’outil est extrêmement intuitif. Le point faible est que, si Traackr considère bien de nombreux réseaux sociaux, dans les faits, on se rend compte que les 3 critères donnent la prédominance à Twitter. Ainsi, un influenceur particulièrement actif sur LinkedIn sera toujours moins bien considéré que celui qui le sera sur Twitter.

Pour conclure, je dirais que l’outil parfait n’existe pas. Choisissez en fonction de vos objectifs et de votre budget. Pour ma part,  je reconnais une préférence pour Traackr du fait de sa simplicité et de l’immédiateté de ses résultats mais cela ne m’empêchera pas de conseiller tout de même Sysomos à toute société souhaitant monitorer en temps réel sa présence online et/ou de la comparer à celle de ses concurrents, par exemple.

 

Edouard Fleuriau-Chateau

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Voici notre sélection des meilleures campagnes RP et marketing, des meilleures applis, et des évènements à ne pas rater !

#1 Midpic – faire des rencontres en s’échangeant des demi-selfies

On aime Midpic. Cette appli est disponible depuis début novembre sous iOS et Android et est à la fois en français et en anglais. Cette application gratuite de « dating » mise sur le demi-selfie humoristique. Le fonctionnement est très simple : Envoyez vos yeux, votre sourire, votre coupe de cheveux… Si votre midpic a du succès, le destinataire pourra alors se prêter au jeu en vous envoyant à son tour un midpic. Dès lors, vous pourrez dévoiler chacun l’intégralité de votre photo et donc débloquer la messagerie. Dans le cas contraire, si le midpic ne vous convient pas, il vous suffit d’annuler l’échange et aucun de vous ne verra la partie masquée de la photo. Il est donc très facile de vous amusez à découvrir de jolis visages, de belles surprises et parfois de belles blagues ! Chose importante, une fois dévoilées, les photos disparaissent.

#2 Dites bye-bye à la grisaille avec Monoprix

Monoprix, marque qui nous régale tout au long de l’année grâce à ses accroches toujours plus drôles les unes que les autres, vient de réaliser une nouvelle opération marketing. Afin de dire “Bye bye” au temps qui devient de plus en plus morose, l’enseigne de distribution a imaginé le premier panneau publicitaire capable de générer un arc-en-ciel ! Installé sur le parvis de la Villette pendant trois jours au mois d’avril, le panneau attendait la sortie des rayons du soleil et projetait alors de l’eau de pluie recyclée pour faire apparaitre un magnifique arc-en-ciel. Monoprix a attendu que le temps devienne gris pour diffuser la vidéo de cette opération.

#3 Paris et Londres vues par un aigle

Equipé d’une caméra embarquée, Victor, un pygargue à queue blanche – grand aigle européen disparu depuis 1959 en France – s’est élancé le 28 septembre dernier du 3e étage de la tour Eiffel pour plonger vers le Trocadéro à près de 180 km/h. Pour la première fois, vous verrez à quoi ressemble Paris depuis le dos d’un aigle ! La même opération a également été réalisée depuis la Tour de Londres, de la cathédrale Saint-Paul, puis de la tour Orbit du Parc olympique. Ces films, réalisés par Jacques-Olivier Travers, un passionné français des rapaces, ont été effectués pour marquer les 50 ans de la “Liste rouge mondiale des espèces menacées” dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

#4 Campagne sur Facebook: quand les internautes défient les salariés de VVF Villages

L’enseigne de villes vacances lance cette opération originale jusqu’au 12 décembre qui permet à ses fans Facebook de lancer des défis aux équipes VVF. “Qui sera le plus rapide aujourd’hui pour vous saluer chez VVF Villages”, à chaque défi lancé, les gyrophares installés dans les locaux s’allument et le premier des collaborateurs à taper sur le buzzer a gagné. Chaque fan Facebook participe au jeu-concours pour remporter un an de vacances. Cette opération originale a un double objectif : booster son nombre de fans sur Facebook mais aussi renforcer la cohésion interne. Une belle initiative qui sort des sentiers battus

#5 MacDonald s’attaque au « frime »

MacDonald s’attaque à un phénomène bien connu dans les fast-food : le vol de frite ou le “frime” ! Pour lutter contre son fléau, MacDonald lance l’application mobile Fry Defender qui avertit le propriétaire lorsqu’un voleur rode. L’appli prend une photo du voleur et la publie sur les réseaux sociaux via le hashtag #stopfrytheft. On aime le côté décalé de la publicité qui, on en est sûr, va faire un véritable buzz sur Internet.

#6 Movember – porter la moustache pour la bonne cause


Au mois de novembre, votre collègue de bureau s’est laissé pousser la moustache et cela vous a intrigué. Mais peut-être a-t-il eu une bonne raison de le faire ? Et si cette année, il avait choisi de participer à Movember (contraction de “move”, bouger, être en mouvement et de “November”) ? En effet, chaque année au mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour récolter des fonds pour la recherche médicale, lutter contre diverses formes de cancer et changer le visage de la santé masculine. Et ça marche ! Avec 4 millions de participants, et 409 millions d’euros réunis à ce jour pour financer 800 programmes dans 21 pays, l’initiative est un succès. Un tel succès, que même les chats s’y mettent (!)

5 conseils pour bien s’intégrer dans un nouveau travail

Les premiers jours sont souvent assez déroutants lorsque l’on commence un nouveau poste. Le ventre noué après une courte nuit de sommeil, vous arrivez avec des questions plein la tête : A quoi dois-je m’attendre ? Vais-je aimer ce nouveau travail ? Comment seront mes collègues ? Démarrer un nouveau travail revient à faire un pas hors de sa zone de confort, mais c’est un pas dans la bonne direction. Alors voici quelques conseils pour une intégration réussie :

#1 Faire bonne impression

Une seconde chance pour faire une première bonne impression, cela n’existe pas ! Ainsi, allez au-delà des tâches qui vous incombent en aidant un collègue ou faites preuve d’enthousiasme, tout cela illustre votre envie de faire bonne impression.

#2 Respecter les règles

N’oubliez pas que vous intégrez une structure avec des codes déjà établis. Savoir qui fait quoi, qui travaille avec qui ou pour qui, comment, est essentiel. Votre nouvelle équipe aura une manière de travailler à laquelle vous ne serez pas habitué(e), il vous faudra donc vous adapter à cette façon de faire. N’essayez pas de remettre en cause la manière de procéder mais plutôt de l’améliorer.

#3 Avoir confiance en soi

Il est facile d’oublier que vous avez beaucoup d’expérience et que vous allez apporter beaucoup à votre nouvelle entreprise. Mais vous avez été embauché pour de bonnes raisons. Notamment pour offrir à votre entreprise de nouvelles perspectives grâce à votre expérience. Ayez donc confiance en vous, en vos aptitudes,  et en vos connaissances et servez-vous en afin d’appuyer vos prises de décisions et pour justifier vos choix.

#4 Créer de bons rapports avec ses collègues

Essayez de vous intégrer rapidement à votre équipe. Dans la plupart des cas, ce sont les personnes que vous voyez le plus, il est donc important de bien s’entendre avec eux. Pour cela, il s’agit d’abord d’apprendre à les connaître et d’essayer d’instaurer un climat de confiance. C’est en instaurant ce climat de confiance que vous pourrez plus facilement être honnête envers votre nouvelle équipe au sujet de vos missions, des deadlines ou des problèmes que vous pourrez rencontrer.

#5 Être curieux

En fin de compte, qui dit nouveau travail dit forcément nouvelles tâches et nouveaux challenges. Cherchez en permanence à apprendre car cela fait partie des raisons pour lesquelles vous avez entrepris ce nouvel emploi. Alors, soyez curieux, écoutez, observez, interrogez mais partagez également vos connaissances avec vos collègues. Vous faites maintenant partie intégrante de votre nouvelle entreprise et vous allez jouer un rôle déterminant dans le succès à venir de votre équipe.

A vous de jouer !

Je passe à la télé !!!! … mais à quel prix

Après le Cash Investigation consacré aux téléphones portables diffusé sur France 2 le mardi 4 novembre, il nous paraît essentiel de se rappeler quelques règles de base connues de tout bon communicant.

En effet, les réactions outrées des uns et les cris d’orfraie poussés par les autres semblent indiquer au mieux une méconnaissance du support « télé », et au pire une véritable arrogance à l’égard de ces journalistes d’investigation.

Commençons par une lapalissade ; la télé, c’est avant tout de l’image … oui ! oui ! ce qui signifie que depuis fort longtemps, la plupart des reportages ne peuvent se départir d’une certaine dose de « sensationnalisme ». Ce qui signifie aussi que ce n’est pas le support « idéal » pour avancer des propos nuancés ni pour proposer plusieurs points de vue dans le cadre d’une même enquête.

En ce qui concerne le journaliste, faut-il ici rappeler que ce n’est parce qu’un dialogue s’instaure et que nous lui donnons des informations bien packagées qu’il s’en contentera ?! Nous ne tenons pas la plume du journaliste, encore moins sa caméra. Son métier ne se limite pas à ça sinon c’est de la publicité. Croire que l’on contrôle ces mêmes journalistes sous prétexte que l’on dirige une entreprise reconnue sur le marché relève donc d’une incompréhension voire d’une déconnexion du monde réel.

Voici quelques règles à garder à l’esprit :

- On ne répondra pas « oui » de suite à la moindre requête sous prétexte que c’est pour être « Vu à la télé »
- On préparera un minimum son intervention en cachant le moins possible la poussière sous le tapis
- On ne s’engagera pas à fournir des documents sans le faire
- On ne tentera pas de fuir les caméras
- On ne menacera pas les journalistes d’être blacklistés si l’on n’est pas content de la diffusion effectuée

Et si on garde ces petites règles à l’esprit … ça devrait bien se passer

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Voici notre sélection des meilleures campagnes RP et marketing, des meilleures applis, et des évènements à ne pas rater !

#1 Etes-vous addict à votre smartphone ?

C’est le réflexe de beaucoup de personnes aujourd’hui. Dès que l’on a une minute, on va regarder son portable. Il y a toujours une nouvelle notification, des statuts Facebook à regarder, une photo à publier sur Instagram… Mais vous êtes vous déjà demandé combien de fois par jour vous regardiez votre smartphone ? Si vous sentez que vous le faites un peu trop souvent, alors l’application Checky – Phone Habit Tracker est faite pour vous ! Celle-ci devrait vous aider à décrocher un peu, ou en tous cas,  vous aider à vous rendre compte de votre addiction. Disponible depuis septembre à la fois sur iOs et Android, Checky vous permet de faire le point sur votre consommation de smartphone. Elle compte pour vous le nombre de fois par jour où vous y avez jeté un œil et fait un suivi dans le temps, une bonne manière d’essayer de baisser ce chiffre quotidien. A tester !

#2 Soyez fous, soyez vous

On aime cette publicité de Maisons du monde, enseigne spécialisée dans la décoration et l’ameublement. Pour sa toute première campagne publicitaire, la marque fait l’apologie, dans un spot télévisé résolument positif, de la liberté de goûts et de styles à travers une forme de militantisme joyeux, invitant chacun à échapper au mimétisme et à assumer ses choix sans complexe. Sa signature prend la forme d’un mot d’ordre enthousiaste, encourageant chacun à être soi chez soi : “Soyez fous, soyez vous”.

#3 Digital Week France

Du 15 au 26 octobre, Paris a accueilli la Digital Week France. Cette première édition de la Digital Week France™ / International avait pour vocation de proposer au plus grand nombre, (collectionneurs, galeristes et amateurs) un parcours et des évènements clés autour de la création digitale et de l’art contemporain numérique. Pendant 11 jours et sur une quinzaine de sites différents, plusieurs conférences, expositions et tables-rondes ont eu lieu autour de l’évolution numérique de la société et les artistes utilisant ces technologies ou services sont les premiers à offrir de nouvelles perspectives et des lectures contemporaines sur la société numérique. La Digital Week France™ a été labellisée « Automne Numérique » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

#4 IKEA Singapour rend hommage à Kubrick

Un mois après la diffusion de la vidéo tournant Apple en ridicule, IKEA est de retour avec une nouvelle publicité. Le géant suédois du mobilier a profité d’Halloween pour revisiter une scène cultissime du cinéma, le fameux plan-séquence du film Shining de Stanley Kubrick où Danny se promène dans les couloirs de l’hôtel Overlook sur son tricycle rouge. Cette publicité, qui vise à promouvoir l’ouverture des magasins en nocturne sur le marché singapourien, devrait amuser les fans de Shining mais aussi les amateurs de l’enseigne, invités par la page Facebook d’Ikea Singapour à dénicher les produits de la marque qui apparaissent dans la publicité.

#5 iDTGV teste les Google Glass

IDTGV, filiale du groupe SNCF, a lancé une expérimentation avec les Google Glass. Un peu de buzz pour l’innovation, cela ne fait pas de mal à la compagnie ferroviaire. Les contrôleurs étaient équipés avec les lunettes connectées de Google et étaient ainsi en mesure d’effectuer leur tâche de manière originale en contrôlant des informations utiles comme le nom du voyageur, son numéro de siège… Ils peuvent même lui souhaiter un bon anniversaire ! Mais utiliser les Google Glass, c’est également une façon de travailler l’image jeune et innovante de la filiale.

#6 Paris sur Twitter

 

Pour clore notre sélection du mois, nous souhaitons revenir sur une information intéressante et assez inattendue : Paris a plus d’abonnés que New York sur Twitter ! En effet, @Paris compte plus de 224.000 followers, ce qui le place désormais devant New York et ses 209 000 abonnés. Voici quelques éléments insolites sur le community management de la ville de Paris :

-          Le post le moins liké de l’histoire de la page Paris a récolté pas moins de 5 likes

-          Le moment incontournable pour Paris reste le feu d’artifice du 14 juillet. Gros succès d’audience et pic de retweets garanti

-          Avec 960 retweets, le post sur la Tour Eiffel s’habillant en rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein est le post le plus populaire jusqu’à présent.

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#1 Salon E-Commerce

Le Salon E-Commerce Paris, qui a eu lieu la semaine dernière, s’affiche comme l’évènement international dédié au cross-canal le plus important en Europe de cette année. Les visiteurs sont majoritairement des décisionnaires e-commerce et retail. Ils vont à la rencontre de 500 sociétés participantes représentant la totalité de l’offre du secteur. Quatre zones d’exposition sont proposées : technologies, digital marketing, customer experience et logistics. Deux villages sont également dédiés aux start-ups,au social shopping et mobile experience.

#2 Tagawine, le « Shazam » du vin

On aime Tagawine. Cette appli, disponible depuis fin 2013 sous iOS et maintenant sous Android, a été créée par 4 entrepreneurs français, amateurs avertis de bons vins. Le fonctionnement est le même que celui de Shazam ; une fois l’application téléchargée, il suffit de photographier l’étiquette de la bouteille de vin. La technologie de reconnaissance d’image propose ensuite une fiche d’information détaillée, avec les caractéristiques de la cuvée, le millésime, les avis des autres consommateurs. Tagawine permet aussi à l’utilisateur de partager ses commentaires avec la communauté des utilisateurs et de noter la maturité du vin. Amateurs de vin, cette appli est faite pour vous !

#3 L’ouragan Netflix déferle sur la France

L’arrivée de Netflix en France a complètement révolutionné le marché de l’audiovisuel et du streaming en France.  L’agitation médiatique autour de cette annonce dure depuis des mois alors que la sortie officielle n’était prévue que pour le 15 septembre. La campagne de communication a été rondement menée en capitalisant sur l’attente des consommateurs et des rebondissements médiatiques. Maintenant que Netflix a été lancé, tous les regards sont braqués sur le fournisseur de vidéos pour voir si le nombre d’inscriptions va dépasser les prévisions. Voyons si le défi va être relevé !

#4 Paris Fat Burger, la carte du métro parisien…uniquement pour les burgers !

Le blog FraisFrais, dédié à la pop culture, a fait le buzz en se réappropriant la carte du métro parisien pour en faire un plan de métro des meilleurs burgers parisiens. Après le buzz engendré par la carte des bars réalisée par le site américain Thrillist, cette « carte du métro des burgers» répertorie les meilleurs burgers de la capitale ; le burger étant devenu un véritable phénomène en France. La plupart des média se sont emparés de l’affaire; nous on aime la façon décalée de parler de FraisFrais.

#5 Tie Break, l’appli d’Hermès

L’an dernier, Hermès apprenait aux femmes via l’application Silk Knots, l’art de nouer avec grâce et chic son Carré Hermès. En cette rentrée, la marque de luxe s’adresse aux hommes via une application appelée Tie Break qui leur apprend l’art de nouer leur cravate. Les nouveaux accessoires de la Maison y sont également présentés, avec la possibilité de tester le motif d’une cravate en le posant à côté de sa tenue du jour. Messieurs, bienvenue dans le monde féérique d’Hermès!

#6 Deezer part à la conquête des Etats Unis en chargeant son positionnement

Le service musical, Deezer s’exporte aux Etats Unis avec sa plate-forme de musique en streaming.  Mais, contrairement à son positionnement en France, Deezer a adopté un positionnement haut de gamme et propose une meilleure qualité sonore afin de faire face à son concurrent, Spotify. Ainsi, Deezer va-t-il s’imposer outre-Atlantique ? A suivre…

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#1 Super(hero) stunt!

Hats off to the amazing Disney Infinity 2.0: Marvel Super Heroes game launch earlier this week. If you missed it, the Incredible Hulk was seen holding up Tower Bridge and a whole host of superheroes ran riot in the city. It may have just been projections, but it’s pretty awesome stuff and definitely grabbed the media’s attention. Plus, the YouTube video’s had more than 27,000 hits since it was uploaded on Monday.

#2 The big occasion…

To mark Krispy Kreme UK’s new ‘Occasions’ service offering – in which customers are able to place large orders for an event, corporate do or wedding treat – the doughnut brand created the UK’s biggest box of doughnuts! For this delicious stunt, Krispy Kreme multiplied its iconic ‘Double Dozen’ by one hundred, to create the ‘Krispy Kreme Double Hundred Dozen.’ The campaign has also been supported with a competition to win the Occasions service for your workplace, by simply tweeting @KrispyKreme and naming your business with the hashtag #BigOccasion. Needless to say, we’ll definitely be tweeting…

#3 LFW presents… The Selfie-Hat

The never-ending selfie craze hit new heights (literally) at London Fashion Week as the couture Selfie-Hat made its debut. The vast glittery pink sombrero was created by Acer in collaboration with London-based fashion student, Christian Cowan-Sanluis, and allows the wearer to snap themselves on a handy hanging tablet. You can spin the tablet to detect your best angle whilst the selfie camera is activated, then Instagram, Tweet or post your image on Facebook immediately. The hat even helps the user to understand which lighting and facial expressions will work best, and was premiered by Lady Gaga earlier this year. While the over-the-top design may suggest a fad taken too far, this is a perfect example of a technology brand achieving cut-through coverage in the fashion sphere through a playful, but incredibly strategic partnership.

#4 Kids can be superheroes!

We spotted another great super hero story this week: E-Nabling The Future has mashed together charity work, science fiction and prosthetics all into one! The organisation has started to distribute 3D-printed prosthetic hands to children in need. These are prosthetic hands with a difference though – they are superhero-themed! We love this heart-warming yet practical way of making children’s dreams of becoming their favourite superhero a reality.

#5 Thumbs up for iPhone games

 

As all anyone can talk about at the moment is the new iPhone 6 or iOS8 launch, we thought we would look beyond the tech and specs and provide you with games you can play on a massive screen with just your thumb. Stuff has a great list of 15 totally awesome games you can play single-handedly, should you need a little distraction.

#6 Boris’ bikers get cross(rail)

This week, London’s cycling fraternity welcomed the news of the Mayor’s innovative 18-mile ‘Crossrail for the bike’.  Planned to stretch north-south from Elephant and Castle to King’s Cross, and east-west from Barking to Acton, the two cycle routes will be almost completely segregated from other traffic. Planned to open in 2016, it’s sure to tempt more people to travel around our wonderful capital city by bike. Bring it on.

Photo credit: London.gov.uk.

5 bonnes raisons pour que les infographies fassent partie de votre stratégie marketing digitale

L’utilisation des « infographies » dans les campagnes RP et marketing n’est pas nouvelle, mais on constate que les marques qui s’en servent à bon escient continuent à s’attirer de meilleurs taux d’engagement avec leurs communautés et à accroître leur SEO*. Si vous comparez le taux d’engagement et de résultats d’un tweet sans image contre un tweet avec une infographie vous comprendrez la mesure du succès potentiel. Les infographies peuvent dépasser les images standard qui atteignent déjà un taux d’engagement 5x supérieur à un tweet de texte seul, et nous ne parlons ici que de Twitter. Les infographies sont toujours un excellent moyen pour traduire des informations complexes dans un format facile à digérer et de façon convaincante – particulièrement vrai pour le domaine B2B, qui produit beaucoup plus de contenu avec des données marché.

#1 – “90% des informations transmises au cerveau sont visuelles.” David Hyerle

Nous enregistrons des informations visuelles et par « petits morceaux » beaucoup mieux que les textes marketing à n’en plus finir. Les infographies captent les données clé, et mettent en avant les images et messages de la marque pour les lecteurs – c’est une façon plus sympathique de « packager » et filtrer les “Big Data” que nous sommes forcés d’emmagasiner.

#2 – Faire du marketing  viral = « positiver » l’image de marque

Si elles sont créées de façon très efficace, les infographies fournissent une bonne représentation visuelle de votre marque et de vos messages clés. Mieux vaut les concevoir avec des couleurs en adéquation avec la stratégie marketing de votre entreprise. Vous pouvez également faire des liens vers les pages Web que vous souhaitez promouvoir. Comme elles sont très faciles à partager et plus susceptibles d’être retransmises de façon virale, l’effet qui en résulte est une subtile et positive mise en avant de la marque.

#3 – Backlinks et SEO

Lorsque les influenceurs, les communautés en ligne et les entreprises partagent et lient votre infographie à leurs sites Web, vous générez des backlinks de qualité qui améliorent votre référencement et aident à stimuler votre visibilité dans les recherches Google.

#4 – Le marketing mesurable

En tant qu’acteur du marketing, il est essentiel de voir la valeur réelle de vos campagnes. Les infographies sont faciles à suivre et à analyser puisque vous pouvez utiliser de l’analyse intégrée pour calculer le nombre de pages vues, de clics et le temps passé à regarder les infographies que vous publiez.

#5 - Un ROI garanti

Les infographies peuvent générer un ROI élevé parce qu’elles ne sont pas «One Hit Wonders». Elles peuvent être exploitées sur plusieurs plates-formes  marketing, dont les médias sociaux, blogs, campagnes d’emails, livres électroniques, livres blancs, brochures, présentations Slideshare, communiqués de presse – la liste est longue.

Si ce que vous essayez de dire à votre public cible est de l’information, est controversé, drôle ou digne d’intérêt, il peut faire le sujet d’une infographie. Alors pourquoi ne pas essayer et voir la réponse ? Cliquez ici pour voir l’infographie ci-dessous qui donne plein de conseils sur ce qui fait une infographie à succès.

Photo credit: “What Makes a Good Infographic” by Daniel Zeevi, Dashburst

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#1 #VaginaDialogues

This week we spotted a great example of raising awareness for a worthy cause, with an attention-grabbing headline and shocking stats.  If you missed it, the main headline grabber was that a staggering number of women aged 26-35 couldn’t pinpoint where (on a diagram) their vagina is (yes, we said it). The shocking statement got wide coverage and, although there has been some backlash about the way the media portrayed the research, we take our hats off to The Eve Appeal for being straight talking about a taboo issue. The research is part of Gynaecological Cancer Awareness Month to raise awareness of the lack of knowledge of gynaecological cancer symptoms among UK women, accompanied by the hashtag #VaginaDialoges.

#2 Into The Storm

Some of you may have already seen the thrilling blockbuster ‘Into The Storm,’ but for the folks in Australia, where the film has been released this week, the movie promoters came up with a unique way to promote it. They cleverly used augmented reality on a bus stop advert by giving passersby the chance to see what it would be like if a storm swept through the street. Check out the video to see the reactions of the unknowing public when slowly, lightning bolts and tornadoes start forming right in front of their eyes! We love this creative, interactive way to engage an audience, which gives them an experience to remember.

#3 Dress normal

We love Gap’s new series of four shorts, all shot in black and white, to promote its celebrity-filled ‘dress normal’ campaign, featuring the likes of Anjelica Huston, Elisabeth Moss and Luke Grimes, amongst others, all clad in black denim. Gap enlisted David Fincher – famous for The Social Network, Fight Club and, most recently, The Girl with the Dragon Tattoo – to direct the adverts. Gap’s CMO tells Mashable that the campaign was designed to “sort of jump into the middle of the story, skipping the beginning and leaving out the end.” Fincher’s uniquely dark style translates into these ads and adds a chic edginess to the campaign.

#4 SS15 Designer Catwalk Shows

Everyone who is anyone in fashion knows this is ‘the’ time of year for finding out what is new and hot in the world of fashion. Not only do trends get defined, but they influence so many parts of our consumer marketplace; whether it’s product design, trending colours or styles. This is just one of the reasons why we’re excited to see what the September SS15 fashion shows have to offer us this season. Kicking off this week is New York Fashion Week (4th–11th Sept), London Fashion Week (12th–16th Sept), Milan (17th–23rd Sept) and of course, the home of haute-couture, Paris Fashion Week (23rd Sept–1st Oct).

#5 Ansa

Most of us can safely say we’ve sent a text we’ve regretted. Whether it’s an inappropriate text accidentally sent to your boss, or discovering toe-curling messages after a heavy night out. So we’re rejoicing at the launch of the nifty messaging app, Ansa, which lets you delete your sent messages off other people’s devices! Created by 23-year-old Natalie Bryla, the app also has an ‘off the record’ feature, where messages are automatically deleted after 60 seconds. The app bills itself as ‘the safest place to let go and be yourself with friends’ and is available now on iOS and Android. Could this finally be the ‘Ansa’ (sorry) to those awkward text worries!?

#6 HippopoThames!

Did you know that hippos used to inhabit the Thames in prehistoric times? Neither did we! To celebrate our beloved city’s history, artist, Florentijn Hofman, has built a wooden sculpture of a friendly-looking, 21 metre-long hippo, named HippopoThames. The sculpture arrived at Riverside Gardens near Vauxhall this week, with the full fanfare of food, drinks and activities for the public. The arrival of HippopoThames will begin the Totally Thames festival, a 30-day programme of events that celebrates the arts, music and community festivals across the capital.

The Chocolate Box

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